CV
Marc Zaugg, 1950, graphiste
Impressions de linogravuresMa profession est graphiste, appris dans un atelier à Berne. J'ai travaillé pour des éditeurs, pour des agences de publicité pour la télévision Suisse et j'ai fait des médias de communication pour des NGO's. J'ai fait des concepts pour des expositions thématiques pour des musées ou des stand d'expositions pour des maisons d'eau minérales et j'ai formé des jeunes collèges pendent 30 ans dans le graphisme.
Etant technicien de fouilles archéologiques j'ai aidé de fouiller des cimetières du haut moyen-âge, j'étais Lä à la découverte de temples romains, j'ai fouillé des villages néolitiques et j'ai aussi documenté des écuries pour chevaux du moyen-âge.
Aujourd'hui je m'occupe encore d'impressions artistiques de linogravures, de xylogravures et de techniques mixtes.
La fascination de l'impression consiste au fait, que chaque impression est un original. Ce n'est jamais la même quantité de couleurs, la même intensité de la couleur sur la tablette d'impression. Il est possible de varier l'intensité de la pression sur la tablette. Des variantes de couleurs sont possible pour chaque passage de couleur. Chaque feuille d'une série est en principe un original. Pour l'impression de la série "forêt de lauriers Madeira" j'si pour la première fois experimenté des variantes chromatiques. J'ai l'intention de travailler dans l'avenier plus avec des couleurs achromatiques, des tonalités métallisées, des tonalités grises et des tonalités clair et sombres dégradées.
Fais une visite à l'atelier à Berne. Tu te fera une nouvelle de ce que sont des couleurs d'impression, tu pourra découvrir le monde des papiers japonais.
MZ en août 2020