CURRICULUM

Marc Zaugg, 1950, Graphiste

art–imprimé

Mon métier c'est graphiste, appris dans un atelier é Berne. J'ai travaillé pour des éditions, des agences de publicité, la télévision Suisse et des ngo's. Je faisais de la communication visuelle, des expositions dans des musées et des stands de foire pour des producteurs d'eau minérales. Pendant plus que trente ans j'ai enseigné des jeunes graphistes dans l'apprentissage de ce métier.

J'ai assisté comme téchnicien de fouille de découvrir des cimetières du haut moyen age, de fouiller des temples romains ou de découvrir des sites néolothiques et des écuries de chevaux du moyen-age.

La fascination de l'impression est le fait, que chaque impression est und original. Jamais c'et la même quantité de couleur, la même intensité des couöeurs sur le bloc d'impression. C'est possible parceque on peut varier la pression sur le bloc. Des variantes de couleurs sont possibles avec xhaque nouvelle impression. En principe, chaque feuille est une oeuvre unique. Dans les premières séries polychromes j'ai beaucoup expérimenté avec les paramètres chromatiques. Dans l'avenir je vais experimenter plus avec des couleurs métalliques, tonalitées grises, tonalitées claires dans tonalitées claires et tonalitées sombres dans tonalitées sombres.

Viens assister pendant und des journées d'impression d'épreuves à l'atelier. Tu connaîteras des nouveautés concernant des couleurs d'impression, des papiers japonaises et sur les techniques d'impression


MZ, février 2020